Une habitation doit être équipée d’une bonne isolation pour être saine et économique en énergie. Il est donc plus qu’important et capital de se pencher sérieusement sur l’isolation de l’habitat. Il faut aussi se rappeler qu’elle est utile aussi bien en hiver qu’en été pour le bien-être des occupants. L’essentiel c’est de viser à obtenir le meilleur confort thermique possible. En hiver, un bon confort thermique doit garantir une bonne sensation de chaleur. Par contre, en été, il doit limiter cette chaleur afin d’éviter les surchauffes.

Une bonne isolation pour une meilleure économie d’énergie

Une bonne isolation de l’habitat permet de réduire le recours aux énergies traditionnelles. En effet, celle-ci apporte une inertie thermique et permet de réduire les déperditions thermiques, aussi bien en hiver avec la chaleur qu’en été avec la fraîcheur. Une telle isolation favorise également une économie d’énergie qui se matérialise par une réduction assez significative de la facture de chauffage et de climatisation.

Le traitement des pertes de chaleur est capital pour réduire la facture d’énergie. Plus la maison est étanche, plus la chaleur produite par les systèmes de chauffage reste dans la maison. Cela amène à éviter la surconsommation d’énergie et le gaspillage. Ainsi, pour limiter les déperditions thermiques, l’isolation de l’habitat est vivement conseillée. C’est une opération efficace et rentable.

Par ailleurs, il est possible pour les travaux de bénéficier de plusieurs aides écologiques. Dans cette recherche d’économie, il faut également penser au système de chauffage. Les options pour un tel système sont nombreuses. Il faudra donc faire un choix en fonction des besoins réels ressentis en termes de confort et surtout d’économie d’énergie.

Le programme d’isolation à 1 Euro

Parmi les aides, il faut penser au programme d’isolation à 1 Euro. Celui-ci isole une surface illimitée des combles perdus, des vides sanitaires, des garages et des caves. Le programme dans le cadre du Pacte Energie Solidarité est défini comme suit :

  • Aide valable pour les ménages à revenu modeste,
  • Éligibilité en fonction du revenu fiscal de référence de l’ensemble des occupants,
  • Condition requise : vivre en maison individuelle et ne pas être chauffé uniquement à l’électricité,
  • 1 € symbolique pour isoler 70 m²,
  • Il faut ensuite ajouter 10 € par m supplémentaire,
  • À partir d’un certain revenu annuel du foyer, il n’est plus possible de bénéficier des avantages du Pacte Energie Solidarité.

Il faut se souvenir que plus des ¾ de la consommation énergétique des ménages est consacrée au chauffage. Afin de lutter contre de telles dépenses aussi voraces, la solution est d’éviter les déperditions de chaleur. De ce fait, il faut commencer par revoir l’isolation de l’habitation, notamment les parois et les façades. En cas d’identification de déperditions, il ne faut pas hésiter à procéder à l’isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *