La plupart des maisons situées en France sont pourvues d’un système de chauffage. En effet, l’hiver est particulièrement rude dans certaines zones de l’Hexagone. Ainsi, ce dispositif permettra de chauffer l’habitation. Une panne peut être problématique lorsqu’elle survient pendant la saison hivernale. Afin d’éviter cela, il est vivement conseillé d’entretenir cet appareil pendant l’été.

Les problèmes les plus fréquemment rencontrés

Les systèmes de chauffage s’usent au fil du temps et ils peuvent souffrir de certains dysfonctionnements. De nombreux Français ont déjà été confrontés à un problème d’allumage. Cela s’explique généralement par une défaillance du thermocouple ou de la veilleuse. Ces deux dispositifs ont été conçus pour écarter les risques d’explosion. Le thermocouple empêche l’arrivée du gaz si aucune flamme n’est présente dans la chambre de combustion tandis que la veilleuse fournit l’étincelle nécessaire à la mise en marche de l’appareil. Si l’un de ces éléments est défaillant, il sera impossible d’allumer la chaudière.

Il arrive également qu’un système de chauffage consomme plus d’énergie qu’il ne le devrait. Un manque d’entretien est la principale cause de ce phénomène. Lorsque les convecteurs n’ont pas été nettoyés depuis des années, les performances thermiques de l’appareil ne seront pas optimales. Dans de rares cas, une émission excessive de monoxyde de carbone est constatée. Il devient alors urgent de procéder à un désembuage complet. Certains conduits ont surement été bouchés par de la suie, ce qui entraîne une combustion incomplète du gaz ou du fioul.

Pour éviter ces pannes, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel, comme un chauffagiste à Bordeaux. Ce professionnel propose un dépannage d’urgence. Le cas échéant, il s’occupera de l’entretien annuel de la chaudière en guise de prévention.

Prendre soin de son système de chauffage en sollicitant un chauffagiste

Un entretien annuel suffit pour prolonger la durée de vie du chauffage et éviter les pannes les plus courantes. Pour ce faire, l’intervention d’un chauffagiste est indispensable. Ce professionnel va vérifier le bon fonctionnement des différents éléments. En outre, il nettoiera scrupuleusement l’équipement. Ces opérations pourront  être réalisées dans le cadre d’un contrat d’entretien annuel de chauffage. Quelques artisans proposent ce type d’offres à un tarif attractif. De plus, ils peuvent être sollicités pour installer ou réparer une chaudière.

Actuellement, il est bien plus facile de contacter un chauffagiste. Les particuliers n’ont plus à feuilleter leurs annuaires téléphoniques. Ils doivent  simplement  faire quelques recherches  sur internet pour récupérer les coordonnées d’un travailleur indépendant ou celles d’une entreprise spécialisée. Généralement, ces professionnels sont disponibles 24 heures sur 24 et même pendant les jours fériés.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *