Pour apporter une touche d’originalité à la décoration intérieure d’une maison, la statue de Bouddha est très prisée. Elle symbolise le prince Siddhârta Gautama d’où découle un sentiment de paix et de bien-être. Cependant, il n’est aussi simple de choisir un modèle avec les nombreuses formes et couleurs dont il se décline.

Comment bien choisir la statue de Bouddha ?

Que ce soit pour une décoration de maison zen ou pour la méditation, le choix de la statue est parfois compliqué. Avec les différents styles disponibles sur le marché, souvent certains se perdent. Tout d’abord, il est important de noter qu’il existe divers types de Bouddha. En effet, toutes les statues illustrant l’image de Bouddha ne sont pas représentées par la même personne. Parmi les populaires figurent le Bouddha Rieur symbolisant la philosophie de bonheur et de la santé et le Bouddha Gautama tire son nom du père fondateur du bouddhisme, tandis que le Bouddha Amida évoque la protection, la bienveillance et l’espoir.

Concernant l’emplacement de l’accessoire chez soi, il faut bien  penser en fonction de l’usage destiné. Par exemple, s’il sert à des fins spirituelles, il est préférable de le poser sur le haut d’un meuble comme une table, une armoire ou une étagère en tenant bien sûr compte de l’esthétique de la pièce. Ainsi, il est possible de créer son propre autel. L’ajout d’objets en lien avec le bouddhisme comme  les bougies ou les mantras rendra  l’atmosphère beaucoup plus apaisante. Bien sûr, la statue s’installe aussi dans des pièces comme le salon et les  autres espaces de vie. Certains la placent même à l’entrée de la maison.

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat de l’objet décoratif ?

Avant d’acheter une statue de Bouddha, il faut être attentif aux détails et observer certains critères permettant de définir l’authenticité et la particularité de l’objet déco. Symbole d’esprit zen, cet accessoire décoratif doit apporter la  sérénité et  l’apaisement aux utilisateurs. Il faudra prendre en compte l’expression et la finesse du visage de Bouddha. Le choix doit se porter sur une statue dégageant une impression de bien-être et de plénitude. Elle doit permettre d’évacuer toutes les douleurs et d’inculquer un sentiment de paix et non de frayeur. Cela peut arriver avec les modèles de mauvaise qualité produits par de grandes chaînes de fabrication.

 

Outre l’aspect du visage, il convient également d’insister sur la qualité de la peinture. Elle doit être minutieuse et précise. Il en est de même pour les gravures et les sculptures sur le corps de l’objet de décoration. Plus elles sont réalisées avec soin et finesse, plus le concepteur est doté d’un talent fou. Aussi, les acquéreurs doivent savoir faire la différence entre une statue artisanale et industrielle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *